International

    Dans le nord-ouest syrien, une dizaine de non-voyants réunis dans une salle pianotent sur leur smartphone, apprenant à suivre les instructions d'un guide vocal. A l'origine de l'application: un ex-combattant rebelle, aveugle depuis une blessure sur le champ de bataille.

    Avec des amis, Ahmed Talha, 24 ans, a mis au point un système pour smartphone en langue arabe, inspiré d'un programme similaire en anglais. L'application permet aux non-voyants de naviguer sur leur téléphone en décrivant, par exemple, la page ouverte sur l'écran ou en lisant les messages qui y apparaissent.
    "Mon souhait pour les aveugles, c'est qu'ils aient les meilleurs appareils, les meilleurs outils", confie à l'AFP le jeune homme qui a aussi participé à la création de l'association des "Coeurs-Voyants". Celle-ci vient en aide aux aveugles à travers formations et activités ludiques, dans l'objectif de les sortir de leur isolement.

    Dans l'enceinte de l'association à Anjara, petite bourgade dans l'ouest de la province d'Alep, l'ancien rebelle écoute attentivement un volontaire en train d'initier un groupe à l'utilisation du programme.
    "Ouvrez tous Whatsapp", lance l'instructeur Mohamed Ramadan, lunettes d'aviateur sur le nez, devant un auditoire composé aussi bien de pères de famille que de jeunes adolescents.
    Installés derrière des pupitres en bois, ils tâtonnent sur les écrans de leurs téléphones, d'où s'échappent, dans une cacophonie, des voix métalliques artificielles.

    - Lueur d'espoir -

    Dans un pays ravagé depuis 2011 par un conflit meurtrier, Ahmed Talha avait abandonné ses études d'informatique pour prendre les armes contre le pouvoir de Bachar al-Assad.
    Blessé en 2014 sur le champ de bataille, il a survécu à une balle dans le crâne, mais n'a jamais retrouvé la vue.
    "Je ne me suis pas laissé aller. J'ai continué à vivre", affirme M. Talha, paupières closes et cicatrice pourpre sous l'oeil droit. 
    Déjà marié à deux femmes et père de famille, l'ancien combattant vient de se fiancer à une troisième, non-voyante. Il a aussi repris ses études.
    Son oeil droit peut encore capter une faible lumière, alors il aime profiter des rayons du soleil. 
    "Ca me fait ressentir une certaine chaleur. Ca m'aide beaucoup, ça me donne de l'espoir", explique-t-il.
    "C'est toujours les ténèbres, mais c'est romantique. C'est comme une chandelle allumée dans une grande pièce", ajoute-t-il, posté à la fenêtre de sa maison, le visage baigné de lumière.
    Sa première épouse Samia, le visage dissimulé par un niqab noir, assure que le handicap de son mari n'est pas un obstacle dans leur quotidien.
    "On va au marché ensemble, on va voir ses amis, on se promène le soir", dit la jeune femme aux yeux cernés de khôl.
    Son association, active depuis un mois, fonctionne grâce à huit volontaires, des financements modestes apportés par les fondateurs, et quelques donations de particuliers.
    "L'objectif est de sortir les aveugles de l'isolement", explique à l'AFP le directeur, Ahmed Khalil.
    Mais les moyens sont plus que limités face à l'ampleur de la tâche, déplore-t-il. De nombreux civils se retrouvent atteints de handicaps permanents à cause du conflit et des frappes aériennes du régime.
    A ce jour, une quinzaine de personnes seulement bénéficient des activités de l'organisation: des séances de soutien psychologique, des cours pour apprendre à marcher avec une canne, des tournois d'échecs et des matchs de football et de handball avec un ballon doté d'une clochette.

    Des formations sont également proposées pour réapprendre à utiliser un ordinateur. Mais l'association ne dispose que d'une seule machine.

    aveugle

    Add a comment

    International

    Jaman est indonésien mais c'est au Japon qu'il vit et travaille, dans une usine qui prépare des pièces en cuivre pour des réfrigérateurs ou climatiseurs de grandes marques nippones: il est un de ces travailleurs étrangers devenus indispensables.

    Face à une population vieillissante et en décroissance, le Japon souffre d'une grave pénurie de main-d'oeuvre.

    Le gouvernement de Shinzo Abe, qui réfute l'appellation de "politique d'immigration", est néanmoins contraint de préparer un cadre légal pour ouvrir les portes aux travailleurs migrants.

    Jaman, 22 ans, est une sorte de précurseur, à l'instar de 17 autres Indonésiens employés dans l'usine Nakamoto Manufacturing, qui fabrique des pièces pour les appareils électroménagers de Hitachi ou Panasonic.
    "Nous ne pouvons pas faire sans eux", reconnaît Takemichi Tsukada, dirigeant de la petite société basée à Oizumi, au nord-ouest de Tokyo.

    L'usine emploie 10% d'Indonésiens et 20% de Brésiliens d'origine japonaise. C'est un cas typique des PME qui peinent à recruter et utilisent tous les dispositifs en place pour combler les manques. Jaman est autorisé à travailler dans cette entreprise (et pas une autre) dans le cadre d'un programme de "formation technique", pour une durée déterminée, avant de devoir rentrer dans son pays et tenter de tirer profit de ce qu'il aura appris.

    Un ouvrier indonésien dans une usine japonaise à Oizumi, le 16 octobre 2018 (AFP - Kazuhiro NOGI)

    Son but est entre autres de maîtriser la langue japonaise pour élargir ses perspectives. "Je veux travailler dans une entreprise nippone dans ma ville natale, Karawang", explique-t-il à l'AFP, soulignant qu'y sont implantées des firmes comme les constructeurs de deux-roues Yamaha et Honda.

    "Le gouvernement dit que les travailleurs hautement qualifiés peuvent s'installer durablement au Japon, mais il est probablement mieux d'accepter aussi des personnes de niveau moins élevé", note M. Tsukada.

    - Nouveau visa -

    En dépit de fortes réticences de l'opinion publique, le Japon a dû ces dernières décennies se rendre à l'évidence: il manque de bras en raison d'un déclin de la population active et du fait que les Japonais, en général bien formés, renâclent à occuper des postes jugés ingrats dans l'industrie ou le bâtiment.

    Même s'il est sélectif, le Japon n'accueille pas zéro étranger: il s'est classé 4e en 2016 en nombre d'entrées de nouveaux résidents de plus d'un an recensées parmi les 35 pays de l'OCDE. Le nombre de sorties du territoire étant cependant important, la part d'étrangers dans la population du Japon reste encore inférieure à 2%.

    Le pays a d'abord entrouvert la porte aux Brésiliens et aux Sud-Américains d'origine japonaise. Mais cette première vague d'immigration qui a commencé en 1990 s'est avérée insuffisante.
    Takemichi Tsukada, un responsable de l'usine Nakamoto Mfg qui emploie des travailleurs étrangers à Oizumi, lors d'un entretien avec l'AFP le 16 octobre 2018 (AFP - Kazuhiro NOGI)

    Le programme de formation par lequel Jaman est arrivé au Japon a lui débuté en 1993. Officiellement destiné à offrir une formation professionnelle, ce dispositif est accusé de couvrir l'exploitation de travailleurs migrants sans réellement leur procurer des compétences.

    Au Japon, il existe actuellement 164 emplois vacants pour 100 demandeurs. Les manques affectent particulièrement l'agriculture, les soins infirmiers, la construction ou le commerce.

    Un projet de loi prévoit la création d'un nouveau statut de visa. Deux sous-catégories existeront et les personnes remplissant les conditions les plus élevées (en termes de compétences professionnelles et d'aptitudes en langue japonaise) pourront faire venir leur famille et obtenir un visa permanent au lieu d'un titre de séjour de seulement 5 ans.

    - Ordre social -
    M. Abe insiste sur le fait que le programme ne signe pas un changement de politique en faveur d'une immigration massive. Il assure que la plupart des travailleurs ne resteront pas à long terme.

    Il doit affronter la fronde des partis de l'opposition, qui exigent plus de clarté sur le programme et la résolution au préalable des problèmes posés par les dispositifs antérieurs, mais aussi de membres très à droite de sa propre formation.

    Ces derniers redoutent que l'arrivée en nombre d'étrangers ne casse l'ordre social. "Il est à craindre que le taux de criminalité augmente et que des emplois soient piqués" à des travailleurs japonais, a notamment clamé Tomomi Inada, nationaliste membre du Parti libéral-démocrate présidé par M. Abe.

    Des enfants brésiliens apprennent à écrire en portugais dans une école d'Oizumi, au Japon, le 16 octobre 2018 (AFP - Kazuhiro NOGI)

    Et même à Oizumi, où l'on est pourtant habitué à croiser des immigrés, on s'inquiète.
    Shoko Takano, qui dirige une école portugaise pour les enfants de parents brésiliens, déplore le manque de préparation pour l'intégration de nouveaux venus à qui l'on doit selon elle enseigner les règles de la société japonaise.

    "J'espère que le gouvernement prendra ses responsabilités et leur offrira l'éducation japonaise requise", dit-elle.

    D'autres redoutent que ces étrangers ne soient accueillis que comme une main-d'oeuvre salvatrice.

    "Le nouveau programme voit encore les étrangers seulement comme des travailleurs, pas des résidents", souligne Kiyoto Tanno, spécialiste de l'immigration de l'Université métropolitaine de Tokyo.

    "Il faut les traiter comme des humains qui jouent déjà un rôle important dans l'économie et les communautés locales", insiste pour sa part Ippei Torii, un militant des droits des résidents étrangers au Japon.

    japon

    Add a comment

    International

    Le parquet de Berlin a annoncé lundi le renvoi devant un tribunal d'un receleur présumé d'effets personnels de John Lennon, dont certains de ses journaux intimes, dérobés à la veuve du chanteur des Beatles.

    L'homme de 59 ans, identifié dans le communiqué du procureur comme Erhan G., doit être jugé pour recel et fraude à une date qui n'a pas encore été fixée.

    Il est accusé d'avoir obtenu une avance de 785.150 euros en octobre 2014 d'une société de ventes aux enchères en échange des biens du chanteur qui avaient été volés dans la maison de son épouse, Yoko Ono, à New York.

    Parmi les effets volés, outre les journaux intimes, se trouvaient, entre autres, des cartes postales, des lettres, une bande sonore d'extraits de concerts et des lunettes de Lennon. Tous ont été remis à sa veuve le 21 septembre dernier, selon le parquet de la capitale allemande.
    Le suspect de recel a été arrêté il y a un an. A l'époque la police avait indiqué que le voleur présumé, Koral Karsan était le chauffeur personnel de la veuve du chanteur entre 1995 et 2006. D'après le New York Times, l'intéressé affirme que Yoko Onno lui aurait fait cadeau de ces objets.

    M. Karsan avait été arrêté un temps en 2006 car soupçonné d'avoir voulu extorquer à l'artiste d'origine japonaise deux millions de dollars.

    Figure légendaire des Beatles avec Paul McCartney, John Lennon avait été abattu par un fan déséquilibré à New York en 1980.

    john lennon

    Add a comment

    International

     Michel Fourniret et Monique Olivier, déjà condamnés pour le meurtre de sept adolescentes et jeunes femmes entre 1987 et 2001, comparaissent à partir de mardi devant une cour d’assises pour le crime qui leur a permis de financer leurs meurtres.

    Arrêté en juin 2003 en Belgique pour l’enlèvement d’une fillette et dénoncé en 2004 aux enquêteurs belges par son épouse et complice, “l’ogre des Ardennes” a notamment reconnu avoir tué en avril 1988 Farida Hammiche, compagne d’un braqueur côtoyé auparavant en prison, Jean-Pierre Hellegouarch.

    Ce crime lui a permis de récupérer dans un cimetière quelques dizaines de kilos de lingots et pièces d’or provenant de vols à main armée commis entre 1981 et 1986 par un groupe de malfaiteurs resté célèbre sous le nom de “gang des postiches”.

    C’est pour ce meurtre que le tueur en série et sa complice seront jugés du 13 au 16 novembre devant la cour d’assises des Yvelines, à Versailles, une affaire que la justice française n’avait pas voulu joindre au procès de 2008 pour les sept assassinats d’adolescentes et de jeunes femmes.
    Ce que regrette Me Didier Seban, un des avocats des parties civiles en 2008 comme dans le procès à venir.

    “C’est pourtant le meurtre fondateur, celui qui va permettre à Fourniret et Olivier d’avoir les moyens financiers de leur périple criminel”, a-t-il déclaré à Reuters.

    Pour d’autres avocats de parties civiles, le véritable meurtre fondateur de ce couple infernal est en réalité celui, antérieur de plusieurs mois, de la jeune Isabelle Laville, 17 ans, enlevée, violée et assassinée dans l’Yonne en décembre 1987, deux mois et demi après que Fourniret eut fini de purger une peine pour agressions sexuelles, notamment sur mineure.

    Ce meurtre a scellé le pacte criminel entre l’ex-dessinateur industriel au physique anodin, manipulateur hors norme, jugé sadique et d’une dangerosité absolue par les experts, et Monique Olivier, créditée, elle, d’un quotient intellectuel supérieur à la moyenne mais aussi d’une absence totale de moralité.

    UN TROISIÈME DOSSIER À L’INSTRUCTION
    Elle avait entamé une relation épistolaire avec Michel Fourniret quand il était incarcéré à la prison de Fleury-Mérogis (Essonne). Il en ressort, selon l’enquête, que Michel Fourniret devait assassiner ses premiers maris et qu’elle devait l’aider en échange à assouvir ses fantasmes sur une jeune vierge. Seul ce second volet sera mis à exécution, et bien au-delà.

    Le butin récupéré après l’assassinat de Farida Hammiche a notamment été utilisé par le couple pour acheter le château du Sautou dans les Ardennes et deux véhicules qui serviront pour les crimes suivants, dans les deux pays.

    Certaines des sept jeunes victimes pour lesquelles Michel Fourniret a été condamné en 2008 à la prison à perpétuité réelle et Monique Olivier à la perpétuité avec 28 ans de sûreté ont ainsi été amenées dans les propriétés acquises avec cet or.

    C’est également avec une fourgonnette Citroën que Michel Fourniret a tenté en 2003 d’enlever en Belgique la fillette qui réussira à s’échapper et lui vaudra d’être enfin arrêté.

    Extradé en France par la Belgique en janvier 2006, Michel Fourniret, 76 ans, et sa complice, 70 ans, ont avoué deux autres meurtres, pour lesquels une instruction est en cours à Paris.
    Les victimes sont une handicapée mentale de 19 ans disparue en juillet 1988 à Auxerre, Marie-Angèle Domèce, et Joanna Parrish, britannique de 20 ans, violée et étranglée en mai 1990, également dans l’Yonne.

    Michel Fourniret a aussi avoué plusieurs tentatives de viol et d’enlèvements entre le début des années 1990 et 2000 et les enquêteurs, belges notamment, estiment que la série pourrait ne pas s’arrêter aux crimes du couple connus à ce jour.

    Ils s’interrogent notamment sur des crimes non résolus comme le cas Estelle Mouzin, fillette de neuf ans disparue en janvier 2003 en Seine-et-Marne.

     Michel Fourniret et Monique Olivier

    source reuteurs

    Add a comment

    International

    "Additionnons nos espoirs au lieu d'opposer nos peurs", a lancé Emmanuel Macron dimanche aux 72 leaders mondiaux réunis à Paris, les exhortant au "combat pour la paix" en refusant "le repli, la violence et la domination".

    Dans son allocution pour célébrer le centenaire de l'armistice du 11 novembre 1918, le président français a appelé ses pairs à refuser "la fascination pour le repli, la violence et la domination".

    macron

    Add a comment

    International

    Trois militantes Femen, seins nus, ont forcé la sécurité et perturbé le cortège officiel au passage du convoi du président américain Donald Trump, dimanche matin sur les Champs-Elysées à Paris, lors du centenaire de l'armistice de la Première Guerre mondiale. Le mouvement Femen entendait "dénoncer l'hypocrise de cette cérémonie".

    Deux militantes seins nus sur lesquels étaient inscrits "Hypocrisy parad" et "Gangsta party" ont sauté par-dessus les barrières de sécurité au moment où la voiture de Donald Trump passait devant le public, peu avant 11 heures. Une troisième militante positionnée un peu plus haut sur l'avenue a fait de même. Toutes trois ont été interpellées, l'une sur la chaussée, les deux autres après avoir été bloquées par les forces de sécurité après les barrières, a indiqué la Préfecture de police.

    "La France célèbre la paix avec cette cérémonie mais la moitié des chefs d'État invités sont responsables de la plupart des conflits dans le monde", a déclaré peu après à l'AFP une militante Femen présente sur place, Constance Lefèvre.

    La veille, trois militantes Femen s'étaient brièvement exposées sous l'Arc de Triomphe, seins nus et poing en l'air, en criant: "Welcome war criminals" (Bienvenue aux criminels de guerre). Leurs torses étaient peints du slogan: "Fake peacemakers, real dictators" (Faux pacificateurs, vrais dictateurs)
    Selon Tara Lacroix, l'une des militantes arrêtées, elles venaient "protester contre la venue de chefs d'État qui font honte à la paix. La plupart sont des dictateurs qui ne respectent pas les droits de l'Homme dans leur pays".

    Après avoir été placées en garde à vue dans la foulée, elles ont été convoquées au commissariat pour le 25 mars.

    convoi de trump

    Add a comment

    International

    PARADISE, Californie (Reuters) - Quatorze nouveaux corps ont été retrouvés dans et autour de Paradise, ville de 26.000 habitants dans le nord de la Californie ravagée par les flammes depuis jeudi, faisant passer le bilan à 23 morts, ont annoncé samedi les autorités.Dans le sud de la Californie, le Woolsey Fire menace 75.000 habitations du comté de Los Angeles et les autorités ont ordonné à plus de 200.000 personnes d'évacuer. Dans le comté voisin de Ventura, près de 100.000 personnes ont quitté leurs foyers.

    Huit cents kilomètres plus au nord, plus de 6.700 maisons et bureaux ont été détruits par le "Camp Fire". Trente-cinq personnes sont toujours portées disparues et trois pompiers ont été blessés."Cet événement est le pire scénario possible. Celui qu'on craignait depuis longtemps", a déclaré le shérif du comté de Butte, Kory Honea, lors d'une conférence de presse vendredi. "Malheureusement, tout le monde ne s'en est pas sorti."

    Les flammes sont descendues si vite sur Paradise que beaucoup d'automobilistes ont été contraints d'abandonner leurs voitures et de fuir à pied sur l'unique route de montagne qui permet de quitter Paradise. Le "Camp Fire" a dévasté plus de 40.500 hectares et constitue déjà l'un des incendies les plus destructeurs de l'histoire de la Californie, selon l'Office des forêts. Il était toujours hors de contrôle vendredi soir.

    TRUMP DÉNONCE LA MAUVAISE GESTION DES FORÊTS
    Dans un tweet diffusé samedi matin, le président américain Donald Trump a fustigé la mauvaise gestion des forêts par la Californie pour expliquer ces drames. "Rien n'explique ces feux de forêt massifs, meurtriers et coûteux en Californie hormis une calamiteuse gestion des forêts", a écrit Trump. Des milliards de dollars sont gaspillés chaque année, avec tant de vies perdues, tout cela à cause de la mauvaise gestion des forêts. Corrigez ça ou il n'y aura plus d'argent fédéral !"Dans le secteur de Los Angeles, la station balnéaire de Malibu a dû être évacuée en raison du "Woolsey Fire", qui menace également Thousand Oaks, dans le comté de Ventura, au nord-ouest de Los Angeles, où une fusillade a coûté la vie à 12 personnes mercredi soir. Les autorités ont étendu l'ordre d'évacuation à l'ensemble de Malibu et à 75.000 foyers des comtés de Los Angeles et de Ventura. Plus de 28.000 hectares ont été détruits par les flammes samedi après-midi. L'incendie menace également les luxueuses maisons de célébrités dans les hauteurs de Malibu, dont celles de la chanteuse Lady Gaga ou de Kim Kardashian. "L'incendie est hors de contrôle et les flammes se dirigent vers des zones habitées de Malibu (...) tous les habitants doivent évacuer immédiatement", ont dit les autorités dans un communiqué.Un autre incendie, le "Hill Fire", toujours dans le comté de Ventura, a détruit plus de 2.428 hectares, selon les autorités.Le gouverneur élu de Californie, Gavin Newsom, a déclaré l'état d'urgence dans les zones ravagées par le "Hill Fire" et le "Woolsey Fire", dans les comtés de Ventura et de Los Angeles.
    (Stephen Lam; Arthur Connan et Jean-Stéphane Brosse pour le service français)

    incendie californie

    Add a comment

    Page 1 sur 41

    Publicité

    © 2018 sunustars.tv. Tous droits réservés

    Please publish modules in offcanvas position.